Lidewei De Sterck

oboe

born in Wetteren
lives in Antwerpen
studied with Ku Ebbinge the Royal Conservatory of The Hague
plays on different oboes:
baroque oboe (415Hz) after Stanesby, Marcel Ponseele
oboe d’amore (415Hz) after Eichentopf ,Marcel Ponseele
oboe da Caccia (415HZ) after Eichentopf, Peter van der Poel
French baroque oboe (392Hz) after Hotteterre, Marcel Ponseele
classical oboe with 4 keys (430Hz) after Grundmann, Alfredo Bernardini
classical oboe with 8 keys (430Hz) after Grundmann und Floth, Wolfgang Kube
favourite composer rather a cliché but Bach is there at the very top of my list. I also do have high regard for Rameau and Monteverdi though…
most underestimated composer Telemann! Maybe not in his time but nowadays, I think so… I still am surprised by his inventivity and urge for renewal (as e.g. in his violin concerto TWV51:F4)
favourite venue I love the atmosphere and acoustics of the Victoria Hall in Geneva (founded in 1891) but the hall that I’m most touched by is the Henri Le Boeufzaal in Bozar Brussels, partly because my late uncle (Patrick De Sterck) collaborated at the renovations and somehow his spirit s always with me when I’m there
favourite recording Viaggo musicale with Il Giardino Armonico, I very much love 17th century music and what I find so compelling about this CD is that everything, via improvisations, comes together in one storyline…
favourite il gardellino-recording the CD with Bach-cantatas’Wir müssen durch viel Trübsal’, I think the recording of BWV 146 is perhaps the most beautiful one I’ve ever heard
best festival Sydney Festival in Australia. This festival has a broad programmation but it’s noce that they also make space for historical praxis. It’s a completely different experience to play on historical instruments in Australia because this is not so common practice as it has become in Europe. In Australia, people are still really curious, bewildered and enthousiast about what they see and hear.
piece that should be dicovered I don’t think about one particulatr piece but since a few yeas the complete collection of the ‘Sächsische Landesbibliothek Dresden’ is online, I’m sure there are still some pears to be discovered there…
what I’ve never played before but would love to I really love renaissance music but since the oboe didn’t exist at the time, I haven’t been much in touch with this music as a player. I bought some shawms though last year so I’m very keen on exploring this repertoire.

Lidewei De Sterck

hautbois

née à Wetteren (B)
habite à Anvers
a étudié au Conservatoire Royal de La Haye chez Ku Ebbinge
joue des hautbois différents
hautbois baroque (415Hz) d’après Stanesby, Marcel Ponseele
hautbois d’amour (415Hz) d’après Eichentopf, Marcel Ponseele
hautbos de chasse (415HZ) d’après Eichentopf, Peter van der Poel
hautbois baroque français (392Hz) d’après Hotteterre, Marcel Ponseele
hautbois classique 4 clés (430Hz) d’après Grundmann, Alfredo Bernardini
hautbois classique 8 clés (430Hz) d’après Grundmann und Floth, Wolfgang Kube
compositeur préféré le cliché: Bach est le premier sur la liste, mais j’aime aussi beaucoup Rameau et Monteverdi…
compositeur le plus sous-estimé Telemann! Peut-être pas dans le temps, mais aujourd’hui je trouve qu’il est sous-estimé… La créativité et la progression dans sa musique me frappe encore toujours (par exemple dans le concerto pour violon TWV51:F4)
salle de concert préféree j’aime beaucoup l’atmosphère et l’acoustique du Victoria Hall à Genève (fondé en 1891) mais la salle qui me touche la plus, c’est la salle Henri Le Boeuf à Bozar Bruxelles, aussi parce que mon onclé décédé (Patrick De Sterck) a collaboré à la rénovation et pour moi, son esprit y est toujours présent quand je suis là
enregistrement favorit Viaggo musicale avec Il Giardino Armonico, j’aime énormément la musique du 17ième siècle et ce que je trouve assez réussi, c’est que, par des improvisations, tout converge dans ce CD, comme une histoire…
enregistrement d’ Il Gardellino le plus préféré le CD avec les cantates de Bach ‘Wir müssen durch viel Trübsal’, je trouve l’enregistrement de la cantate 146 peut-être le plus beau que j’ai jamais écouté
le meilleur festival Sydney Festival en Australie. Ce festival a une programmation assez eclectique mais je trouve que c’est très bien qu’on y pense aussi à la praxis historique. C’est tout différént de donner des concerts en Australie parce que là, le public n’est pas encore complètement habitué aux instruments historiques, pas comme en Europe en tout cas. En Australie, les gens sont encore vraiment curieux, étonnés et enthousiastes.
la pièce qu’on doit absolument découvirir je ne pense pas vraiment à une pièce particulière mais depuis quelques années le contenu complet du ‘Sächsische Landesbibliothek Dresden’ est en ligne, là on peut sans doute encore découvrir beaucoup de nouveautés
ce que j’ai jamais joué, mais voudrait quand-même encore jouer j’aime beaucoup la musique de la renaissance et du début du baroque. Parce que l’hautbois n’existait pas encore, j’ai peu d’expérience avec cette musique. depuis l’année passée j’ai acheté quelques chaluemaux et je me réjouis à découvrir ce répertoire